BIENVENUE

Bonjour et bienvenue sur ce site qui se veut un espace de rencontres, d’ouvertures et d’élans de vie.

 

Rencontre tout d'abord, notre rencontre, entre vous qui lisez ces lignes, et moi qui me présente à vous. Rencontre aussi avec la Gestalt Thérapie, l’approche thérapeutique humaniste qui sous-tend, et soutient, ma pratique.

Ouverture ensuite, parce que s’ouvrir à soi, au travers d’un travail thérapeutique, permet de s’ouvrir aux autres, et de recontacter la force de vie qui nous anime.

Elans de vie, enfin, parce que ce sont ces élans-là qui, parfois, ont besoin d’être soutenus et déployés pour vivre sereinement et pleinement son existence.

Au plaisir d’échanger avec vous.

Aude Delannoy

Aude Delannoy, Cabinet de psychothérapie, 92 Levallois Perret
 

AUDE DELANNOY

Gestalt praticienne

Mon père était médecin. J’ai été imprégnée, durant toute mon enfance, de l’importance du soin à l’autre.

Dans la logique des choses, j’ai choisi de poursuivre mes études en école d’infirmières et de passer un Diplôme Universitaire Plaies et cicatrisation. J’ai débuté ma vie professionnelle dans un service de cancérologie, où bienveillance, écoute et empathie ne sont pas de simples mots mais des mots plein de sens, vitaux pour les patients.

A l’issue de cette expérience tellement riche humainement, mais aussi éprouvante émotionnellement, je suis devenue formatrice d’équipes soignantes dans la prévention des escarres. J’ai ensuite poursuivi mon parcours dans un laboratoire fabriquant des pansements spécifiques aux soins des « grosses plaies ». Ma spécialisation en « plaies et cicatrisation » a pris tout son sens par la suite en tant que conseillère sur le suivi des plaies.

 

En y repensant aujourd’hui, au moment où je me pose pour écrire ces lignes et me présenter à vous, je constate une nouvelle fois que rien n’est anodin dans nos choix de vie, même si parfois les choses prennent sens plus tard, quand on peut les accueillir.

Parce que le seul soin en hôpital ne me suffisait pas …

Parce que j’avais la sensation de passer à côté de quelque chose …

Parce que les maux du corps reflètent parfois, souvent, ceux de l’âme …

Parce que j’ai côtoyé la souffrance de l’autre dans sa chair

et dans son cœur …

Parce que j’ai vu, vécu, senti, ressenti la souffrance et la solitude des soignants confrontés à la détresse de leurs patients …

Parce que tout ça et plus encore ...

Il est arrivé un temps

… où j’ai eu envie d’aller plus loin,

… où j’ai eu envie de comprendre d’où pouvait venir la maladie,

… où j’ai eu envie d’aider mes patients à faire le lien, ou non, entre leur maladie et leur vie,

… où j’ai eu envie de soigner autrement, et d’accompagner, non plus seulement la cicatrisation des corps, mais aussi la cicatrisation des épreuves de la vie,

… où j’ai eu envie de mettre en oeuvre autrement mon expérience de soignante en m’engageant au service des soignants, engagés eux-mêmes, auprès de leurs patients.

J’ai ainsi décidé de me former au métier de psychothérapeute en intégrant l’Ecole Parisienne de Gestalt Thérapie.

En savoir +

Ce sont ces expériences de vie et ces compétences multiples que je mets aujourd’hui en œuvre au service de mes clients,

que ce soit en thérapie individuelle

ou dans mes activités dédiées aux professionnels des métiers du soin.

Aude Delannoy, Cabinet de psychothérapie, 92 Levallois Perret
Aude Delannoy, Cabinet de psychothérapie, 92 Levallois Perret

J’ai créé des groupes de paroles dédiés aux personnels soignants, leur offrant ainsi un espace pour être entendu dans leurs difficultés quotidiennes et dans leurs souffrances, petites ou grandes.

En savoir +

J’interviens dans les hôpitaux, auprès des équipes soignantes, autour de thématiques comme la prise de décision difficile, le burnout du soignant ou la prise de recul émotionnel tout en gardant toute son humanité vivante …

En savoir +

Je reçois en individuel dans mon cabinet de psychothérapie à Levallois Perret sur des thématiques assez diverses, et notamment sur le chemin, parfois long, entre l’annonce de la maladie et la cicatrisation/guérison de cette épreuve.

En savoir +

 

LA GESTALT THÉRAPIE

Une thérapie humaniste

Inventée par Fritz Perls, la Gestalt Thérapie est une des psychothérapies les plus répandues du courant humaniste. Elle aide à avoir une vision globale de soi-même pour mieux comprendre comment on fonctionne.

LA METHODE

Le tout est supérieur à l’ensemble des parties… Cette petite phrase aujourd’hui célèbre est le générique de toutes les thérapies dites « holistiques » (du grec holos, le « tout »), dont la Gestalt fait partie. Son principe : si un seul élément de votre vie, de votre comportement, de votre histoire, de votre psychisme ou de votre corps est négligé, vous ne pouvez aboutir au mieux-être et à la guérison.

En savoir +

Pour parvenir à être pleinement soi, il nous faut donc découvrir notre propre unité, notre propre structure interne et avoir une vision d’ensemble de nous-mêmes. C’est ce que le psychanalyste allemand Fritz Perls a résumé par le terme « Gestalt », du verbe gestalten : « mettre en forme, donner une structure signifiante ».

Autrement dit, dans cette méthode, chaque élément travaillé – par exemple, la façon dont on s’exprime face à autrui – est toujours replacé dans son contexte global, mis en relation avec les autres éléments de notre personnalité.

Le but : reprendre contact avec soi-même.

La Gestalt fait partie de la famille des thérapies dites psycho-corporelles et utilise souvent le jeu, la mise en scène de nos difficultés, car nous savons que c'est par l'expérience vécue que nous pouvons transformer nos façons de vivre.

Cet aspect « expérimentiez » permet de comprendre l’origine de nos difficultés et d’expérimenter des pistes de solutions nouvelles.

La Gestalt Thérapie se pratique dans des contextes et avec des objectifs très divers : en psychothérapie individuelle, en couple, en famille, en groupe, en entreprise, ...